Le mois de septembre a été marqué par la fin de la mission commune avec le pôle de compétitivité POLYMERIS sur la mise en visibilité des acteurs du recyclage plastique. Cette mission d’un an a été soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) dans le cadre de l’Accord Volontaire Economie Circulaire (AV-EC) de la filière plasturgie.
Durant cette année, plus de 50 acteurs de toute la chaîne de valeur du recyclage plastique ont été identifiés au sein des réseaux des deux pôles. Pour chaque acteur, une rencontre sous forme d’un entretien physique ou distanciel a été proposée afin de remplir une fiche acteur synthétique. Ces fiches acteur ont permis de mettre en avant les matières traitées, technologies employées et domaines d’expertises de chaque acteur et seront bientôt disponibles publiquement sous la forme d’un annuaire qualifié des acteurs du recyclage plastique. Cet annuaire sera accessible directement sur les sites des deux pôles afin mettre en visibilité ces acteurs et leurs compétences le plus largement possible.
Par ailleurs, au cours de cette année, 4 bulletins de veille trimestriels ont été édités, regroupant les dernières actualités économiques, scientifiques et réglementaires sur le recyclage plastique. Chaque numéro couvre également les derniers projets en date, et propose un focus sur une matière ou technologie particulière. Vous pouvez retrouver tous ces bulletins dans la rubrique "Veille" de votre Espace Adhérents.
Toujours dans le cadre de cette mission, les pôles de compétitivité AXELERA et POLYMERIS ont coorganisé le 1er Colloque Recyclage Plastique. Cet évènement a eu lieu le jeudi 16 juin 2022 au Campus Région du Numérique de Charbonnières-les-Bains et a réuni 107 participants. Cette journée a été l’occasion de découvrir et d’échanger sur les dernières innovations en termes de recyclage des plastiques au cours des 25 interventions plénières et des moments de networking.
Les résultats de cette mission ont permis de démontrer l’intérêt des collaborations interpoles sur des thématiques stratégiques communes telles que le recyclage des plastiques, ouvrant ainsi la voie à de plus fortes interactions entre les pôles de compétitivité, au service de leurs adhérents.